Ce que l’épargne n’est pas et les erreurs à ne pas faire!
NouveauÉpargne

Ce que l’épargne n’est pas et les erreurs à ne pas faire!

1. Laisser trainer dans son compte CELI/RÉER (ou dans son compte chèque) une grosse somme d’argent à un taux de rendement minime (ridicule) de 0.25%, sans savoir qu’en réalité cette somme pourrait être placé dans des portefeuilles d’action, FNB, etc. à des taux plus de 10%, 15%, 20% de rendement.

2. Penser que pendant qu’on rembourse ses dettes scolaires, de voitures ou de consommation que « vous ne pouvez pas épargner ».

3. Une des erreurs les plus fréquentes est de penser qu’on ne peut pas épargner due au fait qu’on rembourse une dette.

Une des façons de faire est d'essayer d’étaler ses paiements sur une plus grande période ainsi cela vous permettra d’avoir plus de liquidités (plus d’argent disponible), afin de l’utiliser pour épargner.
Il est certain que si votre taux d’intérêt sur votre dette est très élevé. Alors, il sera évidemment prioritaire de rembourser la dette. Mais, il faut toujours au moins contribuer un peu à son RÉER/CELI, car la force de l’investissement c’est le temps et les intérêts cumulés (rendement sur vos placements). Plus tôt vous commencer à épargner, ne serait-ce qu’une petite somme, plus vous aurez d’argent à long terme.
Enfin, si vous pouvez effectuer des placements vous rapportant un rendement de 10, 15%, alors que votre dette est à 4.2% d’intérêt. INVESTISSEZ DANS DES PLACEMENTS!

4. Ne pas ouvrir un compte REEE pour ses enfants

Savez-vous que même si vous ne versez pas 1 cent, vous recevez de l’argent!!???
Ce programme n’est pas assez connu, en fait pour ceux qui ne connaissent pas le REEE c’est le Régime Enregistrée d’Épargne-Étude. Il est destiné à l’épargne pour l’éducation de vos enfants à partir de l’âge de 16 ans, aux études post-secondaire.
Vous mettez de l’argent, le gouvernement met de l’argent et tout ça permet de booster les contributions et de faire fructifier de l’argent de 0 à 16 ans! Au moment des études post-secondaire de vos enfants, le gouvernement versera des paiements à vos enfants, puis les montants que vous aurez contribués vous serons retournés, vous pourrez ainsi également financer l’éducation de vos enfants.

5. Se dire de ne pas être à l’argent

Vous vous dites ne pas être à l’argent… mais vous êtes le premier à vous plaindre du manque… Peut-être que le seul problème serait uniquement de faire une meilleure planification, gestion en établissant des stratégies :)

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!


Patrice

Top