La gestion du risque financier
NouveauRisques financiers

La gestion du risque financier

L’objectif de cet article est de donner un TRÈS bref aperçu de ce que c’est le risque financier et d’éveiller en vous votre curiosité intellectuelle à ce sujet!

D’abord, définissons le terme : Ma définition en fait!

Selon MA définition, « un risque financier est la façon dont l’argent va être dépensé et géré, qui ainsi, vous fera penser que le profit potentiel résultant de l’investissement pourrait être perdu ou réduit considérablement suite aux décisions d’investissement prises et aux conséquences pouvant s’en suivre due à une mauvaise gestion, une opportunité d’affaires dont le risque a été mal calculé ou surévalué, une mauvaise évaluation factuelle & financière et d’une série de malchances et d’enjeux pouvant ne pas être prévus, donc pouvant mener à la perte ou la diminution considérable du profit, et ainsi causer potentiellement votre perte financière, si des alternatives ou des moyens ne sont entrepris pour atténuer le niveau de risque à court, moyen ou long terme, à la lumière de votre contexte, de votre niveau de connaissance en général, de vos expériences, de votre maîtrise des mécanismes de gestion & d’analyse financière et de votre connaissance des systèmes fiscaux et tous les autres facteurs connexes au sujet des projets et sous-projets en question. Et finalement, tout en tenant compte des impondérables dont vous n'aurez absolument aucun contrôle et donc aucun pouvoir décisionnel. » - Patrice Eugène, B. ing.

Ainsi, si vous partez de ma définition de ce qu’est un risque financier, on pourra discuter du risque! Vous êtes témoin de ma première définition personnalisée!!!!!! Le mot risque est trop simpliste, le mot risque est une définition en soi.

Le risque est un aspect très subjectif, relatif, contextuel et axé sur votre propre niveau de connaissance au moment d’analyser le risque. Pour une personne qui ne comprend pas les mécanismes et les règles de base de la gestion financière et le fonctionnement de l’argent, il pourrait voir l’achat d’un bien immobilier risqué d’un tel point que l’investissement ne voudrait pas le coût, peu importe le « deal » qu'il pourrait avoir sous la main. Ou encore, une personne ne comprenant pas les mécanismes préférait garder et voir son argent dormir dans son compte CÉLI générant 0.25% d’intérêt… si vous voyez ce que je veux dire…

Dépendamment de votre vision des choses (de vos niveaux de connaissance et votre personnalité), si vous établissez un niveau de risque basé sur des critères parfois superficiel, sans analyse profonde, le seul critère étant pour vous l’émotion, alors votre détermination du niveau de risque peut s’avérer être erronée (TRÈS). Mais, si vous êtes un peu plus rigoureux et que vous connaissez les règles de base du jeu de l’argent, vous établissez un budget, faites votre analyse en fonction de plusieurs métriques (financiers, économiques, environnementales, etc.), puis déterminer le niveau de risque que VOUS êtes prêt à prendre en fonction du gain financier potentiel à court, moyen ou long terme, alors là cette approche est plus prometteuse et le résultat final de votre analyse de risque être plus solide. Alors à vous de jouer!


J’entends souvent des gens dire : « Je n’aime pas le risque, jamais je ne prendrai de risque financier, ça me fait peur ». Mais ce sont ces mêmes personnes qui sont prêtes à s’endetter de plusieurs milliers pour leur étude. Qui a dit qu’avoir un Baccalauréat payé 15K vous amèneraient assurément une sécurité financière? Vous avez établi que votre niveau de risque financier sur une perspective de très long terme pour votre projet d’école était faible, par rapport aux bénéfices éventuels que vous aurez dans toutes les prochaines années jusqu’à votre retraite? Vous avez faites votre analyse rapidement et vous vous êtes dit que pour X$ payés, ça vaut la peine d’embarquer dans cet investissement, la scolarité? RIGHT? OK! (Je ne dis pas que faire des études et s’endetter ce n’est pas bon, bien au contraire!!! Ce que je dis, c’est que dans la vie en général on évalue toujours le risque indirectement. Parfois ceux disant ne prendre aucun risque, en fait sont ceux qui en prennent les plus grands!).

Ce que j’ai remarqué, ceux qui prennent beaucoup de risque, c’est soit ceux qui sont rigoureux dans leur approche et audacieux, et qui décident de faire le pas vers le projet qui aura un potentiel de gain financier ou ceux qui ne sont pas conscients du risque et qui se lance dans l’aventure de grands projets.
Peu importe où vous vous situez, sachez qu’on est toujours en train d’évaluer le risque afin d’opter vers des solutions les plus avantageuses financièrement (et d’autres aspects, mais ici on parle de $$$, donc l’aspect financier).


PS : SVP, laissez de côté les émotions (sauf peut-être si c’est une somme d’argent d’un héritage que vous avez reçue et désirer utiliser à très bon escient!)
L’avantage de faire une analyse sur papier (ou Excel J), c’est de voir et d’évaluer les risques financiers plus directement et donc de prendre une décision plus éclairée…avant de s’apprêter à investir plusieurs milliers de dollars. Je préfère perdre plusieurs heures à mes analyses et me dire que ça ne serait pas rentable, plutôt que de perdre plusieurs milliers de dollars, suite à une absence d’analyse, etc. Vous comprenez.

Dernier point, si vous voulez amasser de l’argent pour la retraite qui sera dans 40 ans (parce que vous avez 20 ans), le risque est faible, alors par exemple pour pourrez opter pour des investissements plus agressifs et audacieux, car vous savez que de toute façon sur une période de temps de 40 ans, vous serez gagnant. Si par contre, il vous reste 10 ans avant la retraite, alors votre sagesse vous dira que vous préférez faire des investissements plus conservateurs, car de toute façon dans ce contexte, c’est la meilleure chose à faire ;)

À vous de jouer, gang!

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!


Patrice

Top