Ce que le manque de connaissance (ou d'inaction) en finance personnelle produit sur votre compte bancaire à court et moyen et long terme.
1.
Erreur :
Ne pas bien connaître le système financier fait en sorte que vous ne pouvez pas établir de stratégies adéquates pour gérer votre situation. Vos critères de gestion sont basés sur les « oui dire ».
Suggestion :
N’hésitez pas à demander conseil, à lire un petit livre sur le sujet, à aller voir votre conseiller à la banque, etc!
2.
Erreur :
Vous croyez que parce que vous épargner 75 par mois et que l’argent dort dans votre compte que dans 10 ans vous aurez amassé assez d’argent pour vos projets ou votre mise de fonds pour votre maison. C’est Faux.
Suggestion :
Il faut faire des placements à long terme, investir dans un véhicule financier (CELI/REER) et type de placement (FNB). Si vous laissez dans votre compte bancaire dormir, vous n’aurez pas fait fructifier votre argent. Une personne qui au travers 10 ans aura mis par exemple 10 000, sans stratégie, aura peut-être un maigre 11 000$ dans son compte (si je me fie au taux d’intérêt ridicule parfois..), alors qu’une personne qui aura été astucieuse aura dans 10 ans pour 10 000$ d’investi, 20 000$, 30 000$ minimum. Avec l’augmentation du coût de la vie dans tous les secteurs, votre 10 000$ d'économisé, en fait, ne prendra aucune valeur! Alors, pourquoi ne pas faire fructifiez votre argent en investissant dans des placements plus audacieux que laisser dormir l’argent dans son compte bancaire!
3. Erreur :
Vous croyez qu’en investissant pour votre retraite (dans 30 ans) avec un profil de risque 0, vous aurez amassé assez pour la retraite.
Suggestion :
Plus vous faites des placements sans risque, plus en effet vous n’aurez « pas perdu d’argent sur le coup au fil des années », mais dans une perspective long terme, vous aurez perdu une tonne d’argent, car ceux qui auront choisi un profil d’investissement long terme plus à risque, oui ils auront perdu de l’argent au fil du temps, mais auront gagner 5 à 10 fois (minimum) plus que vous aussi!
Plus vous comprendrez ce que sont les finances personnelles, plus vous découvriez que vous pouvez avoir plus dans votre compte. Pas obligé d'être expert, loin de là!
À court moyen terme et long terme, votre niveau de connaissance fera une différence entre une personne qui a assez d’argent (en autre provenant de ses placements) pour réaliser ses projets et une personne qui n’aura pas établi une stratégie, donc qui n’aura pas compris que c’est pas son manque de connaissance en finance personnelle au travers les années que son compte de banque n’est pas le même que celui de son collègue de travail (par exemple).
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!
Patrice