Acheter une maison et obtenez un remboursement d'impôt!
NouveauAcheter une maison et obtenez un remboursement d'impôt!

Acheter une maison en utilisant le programme RAP!

Obtenez un MÉGA remboursement d’impôt en achetant une MAISON!!!!! POURQUOI PAS?

R-A-P, OUI, je fais référence au RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ. OU Comme on dit au Québec, RAPpé!

C’est un programme gouvernemental vous permettant de mettre jusqu’à 25 000$ dans votre RÉER. Jusqu’à la sans le RAP vous pouvez faire cela…!! Mais la beauté de la chose c’est que pour l’achat d’une propriété, vous pouvez faire un retrait de la somme de 25K SANS PÉNALITÉ FISCALE!!!!

Quels sont les avantages, vous allez me dire? Comment ça fonctionne tout ça? Je ne comprends rien dans ÇA PAT!!!!!

OK, OK, OKKKKKK, J’explique… Dude c’est facile…

  1. En faisant un dépôt de 25 000$ dans votre RÉER, peu de temps après vous pouvez faire un retrait de cette somme, vous pouvez ensuite utiliser le montant pour la mise de fonds pour votre achat ou soit servir pour couvrir les frais liés à l’achat : meubles, frais de notaire, inspection, etc. ou TOUTE AUTRE CHOSE.
  2. Vous n’aurez pas d’impôt à payer suite au retrait, puisque normalement comme je l’ai expliqué dans le dossier RÉEER, CÉLI et RÉER vs CELI, lorsque vous faites un retrait de votre RÉER, vous devez payer de l’impôt dans votre déclaration d’impôt annuel suite au retrait des sommes. MAIS DANS CE CAS, POUR UNE MAISON, PAS D’IMPÔT À PAYER, FANTASTIQUE VOUS ME DIREZ!!!
  3. Grâce à ce dépôt significatif dans votre RÉER, puis de la réclamation du dépôt RÉER dans votre rapport d’impôt, vous obtenez dans l’immédiat un GROS, TRÈS GROS REMBOURSEMENT D’IMPÔT.
  4. CE TRÈS GROS REMBOURSEMENT D’IMPÔT peut vous aider à augmenter votre mise de fonds, vous donnez un coussin financier suite à votre achat. Je peux vous garantir qu’une fois après avoir transféré la somme dans le compte de banque (en fidéicommis : …. En gros c’est un compte spécial dans lequel le notaire l’utilise pour ses activités professionnelles dans lequel il n’est pas supposé piger là-dedans pour aller s’acheter une voiture de luxe….), vous vous sentirez vide….
  5. Si vous gagnez 50 000 par année que vous mettez 25 000$ dans votre RÉER, votre revenu imposable vient de fondre à 25 000$.... vous recevez un REMBOURSEMENT D’IMPÔT SUBTENTIEL? ON PARLE DE COMBIEN? On parle facilement de 3000 à 8000$, en plus du remboursement que vous aurez eu sans contribution, donc dans certains cas le remboursement d’impôt peut dépasser 11 000$ de remboursement. Tout cela dépend évidemment de votre revenu et votre situation financière.
  6. Sans cette stratégie, vous aurez eu quand même votre maison…, vous aurez eu que votre retour d’impôt normal… et peut-être même un solde dû, mais vous aurez perdu des milliers....
  7. PAR LA SUITE… vous avez 15 ans pour rembourser votre RÉER, 15 ans pour remettre 25 000$ dans votre RÉER, c’est la règle. 25 000$/15 ans  =  1666.67$ par année.
  8. Ce remboursement à votre RÉER commence entre 2 à 3 ans après la stratégie du RAP. Donc ça vous laisse amplement le temps de ramasser suffisamment pour commencer à remboursement éventuellement.
  9. N’oubliez pas d’aviser votre préparateur d’impôt de votre stratégie et du montant que vous mettez dans le remboursement de votre RÉER suite au RAP. Il devra l’ajouter dans une section spécifique dans votre rapport d’impôt annuel. Autrement, si ce n’est pas correctement entré dans votre rapport d’impôt aux yeux du gouvernement les remboursements ne seront pas considérés. Fiscalement ça fera mal…
  10. Attention : Avant de pouvoir retirer les fonds de votre RÉER, vous devez garder le montant pour un minimum de 90 jours. ET. Ça ne doit pas faire plus de 30 jours que vous êtes propriétaire.

Autres détails :

  1. La propriété doit être admissible (unité d’habitation, maison, condo, etc.) et vous devez être  le propriétaire ET y habiter (donc, déclarer votre habitation comme étant votre résidence principale, votre résidence d’habitation courante).  – Vous devez donc être résidant au Canada.
  2. Le RAP peut être utilisé une fois dans une vie… En fait.. la seule façon de l’utiliser plusieurs fois, c’est si les 4 dernières années vous n’avez pas été propriétaire, alors la 5e année vous pourrez RAPPER…
  3. Pour retirer les fonds de votre RÉER, n’oubliez pas que vos fonds ne doivent pas être immobilisés… C’EST-À-DIRE,  BLOQUÉ DANS UN PLACEMENT FERMÉ DE 1-2-3-4-5.. ANS et dans lequel vous ne pouvez pas retirer les fonds, car ils sont bloqués. Faites attention lorsque vous faites le dépôt de 25 000$, assurez-vous que vous faites uniquement le déposer dans un compte de type RÉER et non pas un placement RÉER…
  4. Pour retirer les fonds de votre RÉER, vous devez aussi remplir un formulaire, puis ensuite le faire signer par votre institution financière. Voici le formulaire en question : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/t1036/ . En répondant aux questions, vous validez/confirmez que vous pouvez utiliser le RAP.
  5. Tous les retraits pour le RAP, soit 25 000$ (peuvent être pris de plusieurs comptes bancaires), doivent être effectués dans la même année civile.

Un résumé

  1. Mettre 25 000$ dans ses RÉER 90 jours.
  2. Obtenez un remboursement d’impôt substantiel.
  3. Récupérez vos 25 000$ dans ses RÉER sans pénalité fiscale.
  4. Rembourser 25 000$ dans son RÉER 2 à 3 ans après le RAP, sur une période de 15 ans.

Cette stratégie vous rapport gros, TRÈS GROS.

Utiliser le RAP pour s’acheter sa 1e propriété est en fait une stratégie obligatoire pour s’enrichir, CE N’EST pas une OPTION!, MAIS UNE OBLIGATION!!!!!!!

Par-dessus tout ça, si vous devez rembourser votre RÉER, 1666.67$ par année aujourd’hui peut vous apparaitre beaucoup, mais en fait c’est peu…, sachez que dans 5-10-13 ans ça sera toujours 1666.67$, mais à ce moment la valeur de l’argent ne sera plus la même et le montant sera considéré comme « peu »…

GOGOGO!

J’oubliais presque, c’est 25 000$ par personne, donc au total 50 000$, pour un achat à deux!

Bonus : Lorsque vous remboursez votre RAP, vous n’obtenez pas de remboursement d’impôt supplémentaire dû au fait que vous faites un dépôt dans un RÉER, car vous aurez déjà eu ces remboursements d’impôt (suite à la stratégie RAP justement!), mais il y a une EXCEPTION!!!

Remboursez votre RAP dans un fonds de travailleurs (si vos fonds ne venait pas déjà d'un fond des travailleurs) ;), puis lorsque vous recevez votre remboursement d’impôt, investissez un certain montant dans un RÉER Régulier…. :)

C’est comme ça qu’on s’enrichit. Oui avoir un bon travail ça aide, mais c’est aussi dans la façon dont vous gérer vos actifs/passifs peut avoir une incidence sur votre revenue total à long terme.

Dernier point : Mais si j’ai que 15 000$ de mise de fonds…. Je fais quoi si j’aimerais profiter du maximum de cette stratégie?
EMPRUNTEZ!!! En empruntant de l’argent (Marge de crédits, prêts, etc.) vous allez pouvoir couvrir tout le montant de cette stratégie (25 000$ par personne). Puis avec votre retour d’impôt bonifié, vous rembourser la somme une grande partie de la somme suite au prêt, etc… Bien sûr certains éléments sont à analyser et calculer… quel est le taux d’intérêt du prêt? Quelle est le prix de vente de la maison? Est-ce qu’après le remboursement du prêt (capital + intérêt), cette stratégie serait toujours aussi gagnante pour vous… ça dépend de situations et de la stratégie exacte qu’elle utilisera selon sa situation financière… Ceci sera probablement le sujet d’un article futur, qui sait!

 

Voici le lien vers le site du gouvernement du Canada concernant le RAP : http://www.cra-arc.gc.ca/rap/

 

Contactez-moi et je vais vous diriger vers une bonne ressource pour faire les bons choix!!!

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!


Patrice

Top