RÉER - Fonds des travailleurs
NouveauRÉER - Fonds des travailleurs

Le RÉER Bonifié! - RÉER Fonds des travailleurs

Instauré en 1983 pour relancer l’économie, un RÉER – Fond des travailleurs offre tous les avantages fiscaux qu’offrent un RÉER régulier, mais en plus les sommes cotisées sont bonifiées de 30%/35% de remboursement d’impôt, c'est-à-dire 15% au fédéral, 15%/20% au provincial en date de 2016.

Les contributions faites à ces fonds servent généralement à être investie dans l’économie nationale ce qui favorise le roulement de l’économie, la création d’emploi et le support aux entreprises d’ici. En effet, 40% des sommes sont investis dans les marchés financiers et obligations, alors que 60% sont investis dans PME et certaines grandes entreprises ayant des potentiels de croissance.

Il existe 2 organisations syndicales qui s'occupent des fonds des travailleurs :

Limite de contribution
La limite de contribution annuelle est de 5000$ pouvant être réclamé dans le rapport d'impôt, peu importe le Fond dans lequel vous cotisez.

Rendement
Les rendements des fonds des travailleurs dépendent des investissements et placements faits dans les différentes entreprises.
Les rendements varient donc. Voici les chiffres des dernières années. Ils ne tiennent pas compte des remboursements d’impôt, mais ça peut vous donner une idée.

2013
Fonds de Solidarité FTQ: 5,2%
Fondaction CSN: 1,2%

2014
Fonds de Solidarité FTQ: 8,3%
Fondaction CSN: 4,9%

2015
Fonds de Solidarité FTQ: 9,8%
Fondaction CSN: 5,5%

Retrait du REER
Pour effectuer des retraits du RÉER – Fonds des travailleurs, c’est limité.
Seuls les retraits justifiés seront autorisés. Une liste d’environ 40 critères de justifications est valide tels que l’achat d’une maison, le retour à l’école, une baisse de revenu significatif, etc.

Quand investir dans un RÉER régulier vs RÉER fonds des travailleurs?

En règle générale
À l’approche de la retraite, cotisez à un RÉER fonds des travailleurs est avantageux dû aux importants remboursements d’impôt.

Pour une perspective de placement pour la retraite à plus long terme, un RÉER régulier est favorisé, car des placements générant des taux de rendement supérieurs à ceux des fonds des travailleurs peuvent être faits.

Rien n’empêche de faire un mélange des deux! RÉER - Fonds de travailleurs pour profiter des généreux remboursements d’impôt et RÉER Régulier pour d’autres types de placements.

Ce remboursement d'impôt bonifié est très intéresssant. J'ai déjà vu une personne qui a investi 5000$ dans le fond de la FTQ, pour finalement avoir une valeur réel de contribution de 1500 après avoir reçu son remboursement d'impôt... ;)

 

Contactez-moi et je vais vous diriger vers une bonne ressource pour faire les bons choix!!!

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!


Patrice

Top