Retourner à l'école et obtenez un remboursement d'impôt!
NouveauRetourner à l'école et obtenez un remboursement d'impôt!

Retourner à l'école en utilisant le programme REEP!

LE REEP, Kessé ça?

C’est le Régime d'encouragement à l'éducation permanente. Oui.

C’est un programme gouvernemental vous permettant de faire un retrait dans votre RÉER de 10 000$ par année jusqu’à concurrence de 20 000$ pour faire un retour à l’école à temps plein!! ET CE SANS PÉNALITÉ FISCALE!! DONC, comme vous le savez déjà, ça veut dire qu’il n’y a pas d’impôt à payer suite au retrait de votre RÉER, comme il en est à l’habitude!!! Oui.. je me répète, en fait c’est un peu comme le RAP!

Voici quelques-unes des infos pertinentes à savoir!

J’explique de ce pas…

  1. En faisant un dépôt de 20 000$ (ou un dépôt de 10 000$ à chaque année) dans votre RÉER, 90 jours plus tard, vous pouvez faire un retrait. Vous pouvez ensuite utiliser le montant pour en faire ce que vous voulez, généralement pour payer les frais nécessaires pour aller à l’école.
  2. Vous n’aurez pas d’impôt à payer suite au retrait, FANTASTIQUE!
  3.  Grâce à ce dépôt imposant dans votre RÉER (20 000$), puis suite à la réclamation du dépôt RÉER dans votre rapport d’impôt, vous obtenez dans l’immédiat un GROS REMBOURSEMENT D’IMPÔT.
  4. UN GROS REMBOURSEMENT D’IMPÔT QUI FINALEMENT VOUS PAYE POUR ALLER À L’ÉCOLE… PAS SI MAL QUOI!
  5. Vous effectuez le retrait pour couvrir les dépenses liées à votre projet d’école.
  6. Si vous gagnez 50 000 par année que vous mettez 20 000$ dans votre RÉER, votre revenu imposable vient de fondre à 30 000$.... vous recevez un REMBOURSEMENT D’IMPÔT SUBTENTIEL! Tout cela dépend évidemment de votre revenu et votre situation financière.
  7. PAR LA SUITE… vous avez 10 ans pour rembourser votre RÉER, 10 ans pour remettre 20 000$ dans votre RÉER, c’est la règle. 20 000$/10 ans  =  2000$ par année.
  8. N’oubliez pas d’aviser votre préparateur d’impôt de votre stratégie et du montant que vous mettez dans le remboursement de votre RÉER suite au REEP. Il devra l’ajouter dans une section spécifique dans votre rapport d’impôt annuel. Autrement, si ce n’est pas correctement entré dans votre rapport d’impôt aux yeux du gouvernement les remboursements ne seront pas considérés. Fiscalement ça fera mal…
  9. Attention : Avant de pouvoir retirer les fonds de votre RÉER, vous devez garder le montant pour un minimum de 90 jours. ET. Vous pouvez enlever les sommes avant d’être inscrit, mais assurez-vous d’avoir reçu une invitation à vous inscrire ou à vous inscrire avant Mars… pour être honnête, je ne comprends pas cette règle particulière… avant Mars? Pourquoi..?

Autres détails :

  1. Il faut être résident canadien et être inscrit par un programme admissible dans un établissement d’enseignement agrée, reconnu. L’université de la vie, ça ne compte pas :(.
  2. Être à temps plein (sauf pour les personnes atteintes d’une déficience), déterminé par l’établissement. La durée de 3 mois consécutifs au minimum.
  3. Une fois que vous avez acquitté tout le solde de votre REEP, vous pouvez à nouveau utiliser le programme.
  4. Pour retirer les fonds de votre RÉER, n’oubliez pas que vos fonds ne doivent pas être immobilisés… C’EST-À-DIRE,  BLOQUÉ DANS UN PLACEMENT FERMÉ DE 1-2-3-4-5.. ANS et dans lequel vous ne pouvez pas retirer les fonds, car ils sont bloqués. Faites attention lorsque vous faites le dépôt de 20 000$, assurez-vous que vous faites uniquement le déposer dans un compte de type RÉER et non pas un placement RÉER…
  5. Il n’y a pas de formulaire à remplir par la banque suite au retrait pour le REER.. alors que pour le RAP oui. (À moins que je me trompe?)
  6. Tous les retraits pour le REEP, soit 10 000$ (peuvent être pris de plusieurs comptes bancaires) devant s’effectuer sur au moins 2 ans et jusqu’à  4 ans.

Un résumé

  1. Mettre 20 000$ dans ses RÉER 90 jours (ou 2 fois 10 000, dans 2 années différentes).
  2. Obtenez une confirmation à vous inscrire ou que vous êtes inscrit à un programme.
  3. Récupérez vos 10 000$ pour l’année 1.
  4. Rembourser les sommes à votre RÉER sur 10 ans.

 Cette stratégie vous rapporte beaucoup. On finance même une partie pour votre retour à l’école!
Utiliser le REEP est une stratégie intelligente, car ça vous permet d’encaisser vos RÉER sans pénalité et vous avez la flexibilité de l’utiliser comme bon vous semble.
C’est vous qui devez retourner à l’école à temps plein et non vos enfants.
N’oubliez pas que le oui le remboursement de 20 000$ sur 10 ans, peut paraitre beaucoup aujourd’hui, mais l’effet sera moindre (normalement) au courant des années, puisque la valeur de l’argent diminue avec le temps. 1000 aujourd’hui ne sera pas 1000$ dans 5, 6, 7, 8, 9 ans..

Let's go!

Bonus : Comme je l’ai déjà dit, le remboursement au RÉER suite au REEP peut se faire dans un fonds des travailleurs et vous pourriez bénéficier des remboursements d’impôt bonifiés  (si votre REER ne provenait déjà pas des Fonds des travailleurs!). Aussi, vous ne pourrez pas demander une 2e fois la déduction fiscale liée aux contributions dans un REER.

Dernier point : Qui qui garde 20 000$ dans son compte de banque pour éventuellement retourner à l’école? En fait… cette somme peut provenir de plusieurs sources : Prêt RÉER, CÉLI, Emprunts, Économies. Soyez créatif, parfois il est intéressant de bien analyser une situation pour en tirer son épingle du jeu!

Voici le lien vers le site du gouvernement du Canada concernant le REEP : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/llp-reep/menu-fra.html

 

Contactez-moi et je vais vous diriger vers une bonne ressource pour faire les bons choix!!!

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!


Patrice

Top