RÉER vs CÉLI. La base.
Dossier RÉER - CÉLI: https://blackoutfinance.com/reer-celi
Voici une série de 3 articles portant sur :
Le RÉER et le CÉLI sont 2 systèmes d’épargne sont similaires, mais avec des différences bien marquées que vous avez comprises dans la série de 3 Articles : 1 : REER, 2 : CELI, maintenant voici ce 3e article qui porte sur le REER et le CELI.
RAPPEL : Description générale - Permet d'accumuler votre argent (vos économies), dans un compte bancaire géré par une institution financière dans le but de faire fructifier vos investissements à court, moyen ou à long terme dans l’objectif d'être utilisé à votre retraite (ou autres). Les intérêts générés sur les placements sont libres d’impôt, c’est-à-dire, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les intérêts gagnés.
Le REER offre un avantage fiscal dans votre déclaration d’impôt alors que le CELI non, voilà où est la grande force du REER.
Comment savoir si je dois cotiser dans un CELI ou REER? JE ME SUIS FAIT POSER CETTE QUESTION ÉNORMÉMENT DE FOIS…
VOICI LA RÉPONSE, SANS TOUTEFOIS ÊTRE LA SEULE RÉPONSE VALABLE.
Règle générale
Plus votre revenu est élevé, donc, plus votre taux d’imposition (appelé taux marginal) l’est aussi, ainsi plus il sera TRÈS avantageux de cotiser à votre REER. Pourquoi? Car pour chaque dollar contribué (et réclamé) dans votre rapport d’impôt, cela représente entre 10% à 50% de retour d’impôt additionnel dû au fait que votre revenu imposable est diminué en plus de potentiellement pouvoir abaisser d’un niveau votre palier d’imposition.
OK STOP PATRICE, C’EST QUOI ÇA UN PALIER D’IMPOSITION????????
---
Taux en vigueur en 2016
Fédéral
0$ à 45281.99$ - 15%
45282$ à 90562.99$ - 20.5%
90563$ à 140387.99$ - 26%
140388 à 199999.99$ - 29%
Plus de 200000$ - 33%
Provincial
0$ à 42389.99$ - 16
42390$ à 84779.99$ - 20%
84780$ à 103149.99$ - 24%
Plus de 103150$ - 25.75%
Donc, dépendamment de votre revenu gagné, vous serez imposé à un de ces taux, au fédéral et au provincial.
Je donnerai tous les détails par rapport aux paliers d’imposition dans un prochain article!
----
Plus votre revenu est petit, plus il n’est pas avantageux de cotiser à un REER, car votre revenu est déjà au palier d’imposition le plus bas et au taux le plus bas, donc pour chaque dollar contribué à votre REER, vous recevrez très peu. Une autre des raisons de ne pas cotiser dans un REER est, la possibilité d’avoir un montant d’argent supplémentaire du gouvernement nommé Supplément de Revenu garanti.
OK,OK,OKKKKK, J’explique.
Lorsque vous prenez votre retraite (à 65 ans), vous allez recevoir potentiellement 4 montants : Régime de rentes du Québec (RRQ) provenant du Gouvernement du Québec, Pension de la sécurité de la vieillesse provenant du Gouvernement du Canada, le Régime de pension de vos employeurs et vos revenus de placements de votre REER/CELI.
Régime de rentes du Québec (RRQ)
Si vous êtes employé ou travailleur autonome, pendant la grande partie de votre vie de travailleur vous contribuez au régime de pension du gouvernement du Québec. Puis à votre retraite, le gouvernement vous versera une pension jusqu’à la fin de votre vie selon un calcul basé sur votre contribution totale à la RRQ, donc plus haut sera vos rentes. Plus vous gagnez de revenus, plus vous aurez contribué à la RRQ. Ce montant s’ajoute sur votre revenu total.
Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV)
C’est un montant qui est calculé et déterminé selon le nombre d’années totales où vous avez habité au Canada depuis l’âge de 18 ans. Ce montant est calculé en fonction de votre revenu total de l’année précédente (juillet de l’année précédente à juillet de l’année courante). Plus vous avez des revenus externes (provenant de plusieurs sources), plus le montant sera inférieur. Ce montant s’ajoute à votre revenu total.
Au PSV, s’attache le SRG – Supplément de revenu garanti
Si votre revenu total est considéré comme faible, une aide supplémentaire sera ajoutée. Une personne vivant seule peut s’attendre à recevoir le SRG si votre revenu ne dépasse pas 25 415$ (en 2016). Chaque année ce montant est augmenté selon l'indice des prix à la consommation (IPC).
Régime de pension de vos employeurs
Des prestations provenant du régime de votre employeur, si vous avez cotisé durant vos années de travail, SI VOTRE EMPLOYEUR OFFRAIT UN RÉGIME DE PENSION. Ce montant s’ajoute à votre revenu total.
REER/CELI : Votre REER et votre CELI s’ajouteront à votre revenu.
Attention : Lorsque vous encaissez votre argent de votre REER, il s’ajoute à votre revenu total, donc ce montant influence, quant à savoir, si vous allez recevoir le SRG ou non, car votre revenu sera plus élevé en sortant de votre RÉER (ou FEER.. pas besoin de savoir ce que c'est, pour l’instant…). Alors que lorsque vous retirez votre argent de votre CELI, cela ne s’ajoute pas à votre revenu total, donc n’influence pas si vous allez recevoir le SRG ou non.
OK, Ceci étant expliqué.
Voici les conclusions :
Si vous N'AVEZ PAS eu de Régime de pension de votre employeur, de plus vous n’avez pas eu un revenu trop élevé au courant de votre vie (donc vos contributions totales à la RRQ ne seront donc pas élevées), ainsi votre revenu total à votre retraite qui est fait PSV (Pension de la Sécurité de la vieillesse) + RRQ (Régime des rentes du Québec), risque d’être inférieur à 25 415$ (au montant considéré comme faible revenu), donc dans cette situation similaire, il n’est pas avantageux de contribuer à un REER, car ça ne vous permettra de recevoir le PSV, mais vous pouvez avoir les mêmes types de placement que dans un REER, mais dans un CELI et vous serez totalement gagnant!
Si en contrepartie, vous avez un Régime de pension de votre employeur, en plus d’avoir un revenu total dans la moyenne ou significatif au courant de votre vie, cela veut dire que vos contributions à la RRQ seront élevées à votre retraite. Donc, vous aurez un revenu total RRQ + PSV + Régime de pension de l’employeur. Donc le fait d’avoir ou non des contributions dans un REER ne vous donnerait pas accès au PSV. Donc, si au courant de votre vie vous avez contribué dans votre REER en plus d’avoir bénéficié des avantages fiscaux, vous serez TRÈS gagnants!
CEPENDANT! MÊME SI VOTRE REVENU EST BAS, VOUS POURREZ VOULOIR UTILISER LE PROGRAMME RAP POUR ACHETER UNE MAISON ET ÊTRE QUAND MÊME GAGNANT FISCALEMENT DES CONTRIBUTIONS DANS UN REER! J’EXPLIQUE LE TOUT DANS UN AUTRE ARTICLE!!
-
Voici un tableau résumé préparé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) :
https://www.lautorite.qc.ca/fr/celi.html
À partir de quand puis-je cotiser au régime?
CELI: À compter de 2009, à la condition d’avoir 18 ans ou plus.
REER: À n’importe quel âge. Dès que vous déclarez des revenus, vous obtenez des droits de cotisation.
Combien puis-je cotiser?
CELI: Vous devez avoir 18 ans pour cotiser au CELI. Les cotisations que vous n’utilisez pas lors d’une année peuvent être utilisées les années suivantes.
REER: 18 % du revenu (sujet à un montant maximal de 25 370 $ en 2016 et 26 010 $ en 2017), moins le facteur d’équivalence indiqué sur votre feuillet T4 de l’Agence du revenu du Canada. Les cotisations que vous n’utilisez pas lors d’une année peuvent être utilisées les années suivantes.
Qu’arrive-t-il si je dépasse involontairement le montant de cotisation maximal?
Il est possible que vous deviez payer une pénalité de
1 % du montant en trop pour chaque mois où il est excédentaire.
Quels sont les placements admissibles?
En général, vous pouvez déposer dans votre CELI des placements semblables à ceux permis pour les Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), soit notamment des certificats de placement garanti (CPG), des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc. Vous ne pouvez toutefois pas déposer des titres de fonds de travailleurs dans votre CELI.
Est-ce possible de cotiser au régime de mon conjoint?
CELI: Indirectement. Vous pouvez donner une somme à votre conjoint pour qu’il contribue à son CELI.
REER: Oui, toutefois c’est vous et non votre conjoint qui profiterez de la réduction du revenu imposable.
Quelle est l’imposition des cotisations?
CELI: Les sommes déposées s’accumulent à l’abri de l’impôt. Vous n’obtenez pas de réduction d’impôt au moment de cotiser, mais les sommes que vous retirerez du CELI ne seront pas imposables.
REER: Les sommes déposées s’accumulent à l’abri de l’impôt. Vos cotisations réduisent votre revenu imposable, mais s’ajouteront à votre revenu lorsque vous les retirerez.
Quelles sont les conséquences fiscales d’un retrait?
CELI: Vous pouvez retirer les sommes quand vous le désirez. Il n’y a aucune conséquence, car aucun impôt à payer sur les sommes accumulées.
REER: Vous pouvez retirer les sommes quand vous le désirez. Toutefois, les sommes ainsi retirées seront imposées.
Si je retire des sommes du régime, est-il possible de les remettre plus tard?
CELI: Vous pouvez remettre les sommes dans votre CELI si vous le désirez, mais seulement à compter de l’année suivante.
REER: Vous ne pourrez pas remettre dans votre REER les sommes retirées, sauf si vous l’avez fait dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP), du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), etc.
Si je ne cotise pas le maximum permis, que se passe-t-il?
CELI: Vos droits de cotisation sont reportés. Vous pourrez donc cotiser les montants plus tard.
REER: Depuis 1991, si vous avez des droits de cotisation inutilisés, ils s’accumulent. Vous pourrez donc cotiser les montants plus tard.
Où puis-je cotiser?
Dans la plupart des institutions financières, par exemple les banques, les caisses, les sociétés de fiducie, les compagnies d’assurance vie ou les sociétés d’investissement. Informez-vous auprès de votre représentant.
Puis-je ouvrir plus d’un CELI | REER?
Oui. Les montants maximums que vous pouvez cotiser s’appliquent alors au total des institutions. Ainsi, si vous avez un droit de cotisation de 10 000 $, vous pourrez cotiser 10 000 $ en tout, et non 10 000 $ par institution.
Puis-je emprunter pour cotiser au régime?
Oui. Toutefois, les intérêts de votre emprunt ne sont pas déductibles d’impôt. Aussi, dans le cas du CELI, il n’y a pas de remboursement d’impôt pour vous aider à rembourser le prêt.
Quand le régime prend-il fin?
CELI: À votre décès.
REER: Le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Vous pouvez alors transférer les sommes dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), acheter une rente ou retirer les sommes de votre REER.
-
C'est ainsi que ce résumé se termine!
Mais d’autres éléments sont à analyser selon votre situation financière!!
Contactez-moi et je vais vous diriger vers une bonne ressource pour faire les bons choix!!!
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!
Patrice