Top 10 des oublis ou des erreurs dans les déclarations d’impôt qui vous font perdre de l'argent
NouveauTop 10

Top 10 des oublis ou des erreurs dans les déclarations d’impôt qui vous font perdre de l'argent

1. Crédits de frais de transport en commun

Gardez vos factures pour pouvoir demander le crédit! Le gouvernement accepte à la limite un relevé bancaire comme preuve de paiement de toute l’année. Certaines conditions s’appliquent.

2. Crédits de frais médicaux

Gardez vos factures pour pouvoir demander le crédit! Vous pouvez déduire vos frais de dentistes, de cliniques privées; la portion que votre assurance santé ne paye pas! Plus vos revenus en bas et que vos frais sont élevés, plus vous avez le droit à un crédit d’impôt, mais aussi à un crédit d’impôt remboursable = de l’argent dans vos poches! Certaines conditions s’appliquent. PS Demandez à vos dentistes, pharmacies, etc. de vos fournis vos relevés annuels de vos dépenses en soin de santé.

3. Crédits pour l’achat d’une nouvelle propriété

Lors de l’achat de votre première résidence, vous avez le droit à 5000$ de crédit d’impôt non remboursable au fédéral. Pour être plus explicite : soit 15% de ce montant, donc 750$ dans vos poches!!! Certaines conditions s’appliquent.

4. Prime au travail – Provincial et Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) – Fédéral

La prime au travail au provincial varie en fonction de votre revenu, tout comme la prestation fiscale pour le revenu de travail. En résumé c’est un montant que le gouvernement vous donne si vous avez gagné un revenu de travail. À plusieurs reprises, j’ai vu que le préparateur ne pas réclamer ce beau montant.

Lorsque le revenu atteint un certain seuil, le montant de la prime diminue en conséquence.

Au fédéral, si vous êtes étudiant, vous n’y avez pas le droit! Et maintenant depuis 2015, au provincial aussi vous n’y avez plus le droit!

5. La contribution au RÉER

Lorsque vous cotisez à un RÉER, ça ne veut pas dire que vous devez réclamer la déduction fiscale immédiatement à votre prochain rapport d’impôt. Vous pouvez reporter indéfiniment la demande de la déduction fiscale! L’avantage est que vous pourriez avoir un gain considérable si votre revenu augmente dans les prochaines années. Ainsi, vous pourriez demander la déduction fiscale à ce moment-là. Par contre, attention, annuellement il y a toujours une limite qu’on peut demander de déduction RÉER, peu importe, combien vous avez comme déduction RÉER d’accumulé qui n’ont pas fait l’objet de déduction fiscale.

6. De ne pas contribuer à son RÉER

Si vous faites un revenu considérable, contribuer à son RÉER n’est pas une option, c’est obligatoire!! Donc de ne pas contribuer dans votre RÉER, fait en sorte que vous ne pouvez demander de déduction fiscale, donc en quelque sorte, vous perdez de l’argent. Sauf, si vous aviez accumulé des cotisations RÉER et que vous ne les avez pas réclamés!

7. Déclaration d’impôt

L’oublie tout simplement de ne pas faire sa déclaration d’impôt!!! Vous pourriez avoir le droit au remboursement de la TPS et du montant de solidarité (équivalent à la TVQ). Vous pouvez manquer d'autres crédits remboursables (frais médicaux, prime au travail ou Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)), et vous n’augmentez pas votre droit de cotisation à votre RÉER pour le future (ce montant est augmenté annuellement de cette façon : Votre revenu total x 18%).

8. Les intérêts payés sur ses prêts étudiants de l’Aide financière aux études (AFE)

Les intérêts que vous payés annuellement lorsque vous effectués le remboursement du solde de votre prêt offert par l’Aide financière aux études (AFE) sont déductibles d’impôt au fédéral et provincial, 15% sont de retour  dans votre poche (si vous devez de l’impôt..).

9. De ne pas demander le Relevé 31 à son propriétaire

Depuis 2015, les propriétaires doivent émettent à leur locateur qui habitait dans le logement en date du 31 décembre de l’année précèdent, le relevé 31 qui mentionne si le locataire vivait seul, l’adresse de location et un numéro d’identifiant unique de l’appartement. Dans certains cas, le fait de ne pas avoir ce relevé vous fait perdre quelques dollars.

10. De ne pas entrer ses frais de scolarité même si on n’a pas de T2202A et Relevé 8

Si vous avez suivi une formation dans le but d’exercer un métier, vous pourrez avoir le droit de réclamer tous vos frais de scolarités, ce même sans relevé T2202A et Relevé 8. Le montant des frais de scolarité doit être supérieur à 100$. PS : Les frais de demande d’admission à un programme sont admissibles comme déduction d’impôt, si vous avez été admis et par le fait même reçu un T2202A et Relevé 8 par l’institution en question.

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez!! Partagez vos trucs!


Patrice

Top